Plusieurs dentistes sont surpris ou même choqués de constater, lorsqu’ils songent à vendre leur pratique, les coûts que leurs imposent les divers intervenants professionnels normalement requis pour compléter la vente de leur entreprise.

Jusqu’à tout récemment, outre les frais normalement raisonnables d’un comptable et d’un avocat requis afin de produire les états financiers redressés et autres informations requises par les acheteurs potentiels, et les documents pour constater l’achat et la vente du cabinet dentaire, un dentiste vendeur devait avoir recours aux services d’un courtier pour trouver un acheteur.

Les frais exigés par ces divers professionnels varient, mais peuvent représenter jusqu’à 14.5% du prix de vente payé par un acheteur pour le cabinet qu’un dentiste aura passé de longues années à bâtir. Il s’agit de tout un impact sur ce qui constitue souvent le fond de retraite d’un dentiste!

Le calcul se fait ainsi : un comptable peut charger environ 15 000$ ou 1.5% de la valeur d’un cabinet dentaire pour produire toute la documentation financière requise pour la transaction. Un avocat, lui aussi, utilise souvent 15 000$ ou 1.5% du prix de vente comme balise pour établir le prix de ses services. À ce chiffre, il faut parfois ajouter jusqu’à 1.5% supplémentaire si des services d’entiercement sont requis, si plusieurs contrats doivent être produits, par exemple : contrat de services pour le dentiste vendeur qui doit rester pendant une période transitoire; contrats de travail pour les employés du cabinet; documents requis pour le financement de la transaction; suivi et ajustements après la vente, etc…

Là où la situation se gâte, c’est lors de l’intervention du courtier qui pour, sa part, demande 10% du prix de vente pour trouver un acheteur!

Afin de minimiser un peu la douleur du prix demandé pour ses services, la plupart des courtiers offrent une évaluation gratuite (…) du cabinet à vendre. Une évaluation ordinaire (suffisante, sans être sophistiquée au point de fournir de la valeur ajoutée) coûte environ de 3 500$ à 5 000$ selon la taille du cabinet et divers facteurs.

Prenons un exemple d’un cabinet dentaire d’une valeur d’un million de dollars afin de faciliter les calculs. Le comptable et l’avocat demandent chacun un minimum de 1.5%, et la transaction requiert un autre 1.5% en services divers, plus les frais du courtier de 10%.

Le total des frais de transaction représente donc jusqu’à 14.5% soit 145 000$ (plus taxes)!

Une telle somme peut donner des frissons dans le dos…

Heureusement, il existe désormais une alternative permettant aux dentistes d’épargner 50% et plus de ces frais!

Permettez-moi de vous présenter les services de DDP inc.

Nous sommes une équipe de professionnels dédiés à aider les dentistes à garder le maximum de l’argent qu’ils ont durement gagné durant leur carrière.

 

Nous vous offrons tous les services dont vous avez besoin sous le même toit : services juridiques, comptables, en fiscalité et surtout…d’achat et de vente de cabinets dentaires, SANS COMMISSION!

Comment pouvons-nous vous offrir de sauver 50% et plus sur le modèle traditionnel de vente?

Le tout est simple.

Nous éliminons les frais demandés par le courtier pour trouver un acheteur.

Nous vous trouvons un acheteur.

Nous effectuons tout le travail comptable et juridique requis.

Nous demandons 6% du prix de vente (avec un minimum de 30 000$) pour tous nos services, ce qui représente plus de 50% d’économie! En fait, jusqu’à 59% d’économies sur une base de 14,5%.

Nous vous fournirons même un rapport d’évaluation fait par des experts indépendants, qui n’ont aucun intérêt dans la transaction, assurant ainsi leur objectivité.

Nous nous engageons à vous fournir tous les services dont vous avez besoin à un prix imbattable.

Nous vous promettons donc d’économiser non seulement votre argent, mais aussi votre temps: plus besoin de coordonner un avocat, un comptable et un courtier! Un simple appel vous suffit pour qu’on s’occupe de tout.

Nous ferons la mise en marché de votre cabinet. Nous produirons les documents financiers et juridiques requis. Nous assurerons le suivi de la transaction et nous vous procurerons des conseils à forte valeur ajoutée afin de protéger vos intérêts.

Contactez-nous sans plus tarder pour conserver le fruit de toutes ces longues années de travail.