J’ai eu le plaisir de parler à plusieurs dentistes français(es) ces derniers jours. Ils et elles m’ont expliqué que la pratique de la médecine dentaire en France n’est plus ce qu’elle a déjà été. En effet, les dentistes de France se plaignent de voir la valeur de leurs cabinets fondre au soleil comme un morceau de neige…Alors que la valeur des cabinets dentaires québécois se porte très bien!

Il semble que la pratique de la médecine dentaire en France fait face à de lourdes contraintes administratives et fiscales qui, ajoutées aux prix plutôt bas pour les services dentaires, font que les dentistes français (es) ne retrouvent plus la rentabilité d’autrefois dans leur pratique d’aujourd’hui.

Les dentistes de France arrivant au Québec ont plusieurs heureuses surprises relativement à la pratique de la médecine dentaire dans le Nouveau-Monde : non seulement elle est en demande, mais, en plus, elle s’avère des plus rentables! Et les dentistes venant de France peuvent obtenir leur permis d’exercice au Québec assez facilement, en vertu d’une entente entre la France et le Québec : une fois leur(s) diplômes reconnus, un stage de 6 mois est requis, suivi d’une courte formation de 15 heures et d’un examen.

Voir les détails tirés du site de l’Ordre des dentistes du Québec : http://www.odq.qc.ca/%C3%89tudesetdemandesdepermis/HorsQu%C3%A9bec/EntenteFranceQu%C3%A9bec/tabid/384/language/fr-CA/Default.aspx

Il semble que les cabinets dentaires se vendent récemment pour une faible fraction du montant de leur facturation (de 15 à 35% selon nos informations) …lorsque leur propriétaire parvient à les vendre…Ceci en fort contraste avec les cabinets québécois qui se vendent plutôt selon un pourcentage moyen tournant autour de 100% de la facturation…Lorsqu’ils respectent une rentabilité moyenne, se situant entre 35 et 45% du chiffre d’affaires, ce qui représente une entreprise TRÈS rentable.

Autre facteur encourageant pour les dentistes songeant à immigrer au Québec : le financement d’un cabinet dentaire existant est plutôt aisé à obtenir…et ce, à des taux d’intérêts les plus bas sur le marché. En effet, les banques VEULENT financer les reprises de cabinets dentaires, car, au Québec, ce sont pratiquement toutes des entreprises rentables, à environ 98%!

N’hésitez pas plus longtemps et contactez-nous : il nous fera plaisir de vous transmettre- sans frais ni obligation- notre e-book sur l’achat et la vente de cabinets dentaires au Québec. Il nous fera aussi plaisir de vous assister dans toutes vos démarches d’intégration au Québec!

Vous aimez le froid, la neige, les grands espaces et la pratique de la médecine dentaire rentable? Le Québec est fait pour vous!