Loin d’avoir constamment la tête dans les chiffres, le comptable professionnel agréé (CPA) est aussi un homme de terrain qui a une bonne connaissance du métier de ses clients. La gestion des cabinets dentaires comporte ses spécificités propres et la collaboration du comptable avec le dentiste est indispensable pour suivre les performances du cabinet, optimiser la gestion, prévenir les risques et prendre des décisions éclairées. Voici quatre enjeux rencontrés par le comptable d’un dentiste.

Analyser la situation et améliorer la gestion

Même si les relations humaines et l’aspect médical occupent une place prépondérante dans un cabinet dentaire, celui-ci reste une entreprise soumise aux lois et aux règles comptables et fiscales. Il doit être géré de façon optimale pour générer des profits pour assurer la pérennité de l’activité. 

À son niveau, le rôle du comptable est essentiel :

–  il tient ou vérifie les livres et établit les états financiers dans le respect des normes

– il produit les rapports d’impôts

– il mesure les performances, analyse la situation et suit la progression des résultats et de la rentabilité

– il donne des recommandations à son client, qui est donc en mesure de prendre des décisions éclairées pour optimiser la gestion du cabinet à court et long terme et minimiser les risques. Il préconise des solutions adaptées aux besoins et aux objectifs de l’entreprise.

– Il accompagne le cabinet dans le choix de placements ou la recherche de financements.

Mettre en place la structure optimale

Comme le comptable connaît bien la situation de son client, il est en mesure de mettre en place la structure répondant le mieux à ses besoins actuels et futurs. Bénéficiant d’une vision globale, il préconise la solution optimale pour à la fois réduire l’imposition, maximiser le patrimoine, et prévoir la vente de l’entreprise ou au contraire le rachat d’un autre cabinet dentaire. Il tient compte également de la planification personnelle, familiale et successorale.Après lui avoir exposé les avantages et les inconvénients de chaque option, le comptable donne ses recommandations au dentiste concernant la politique de rémunération, le choix entre la perception de salaires ou de dividendes, et peut également conseiller ou déconseiller à son client de considérer l’incorporation.

Gérer les risques

Des risques de toute nature sont omniprésents dans un cabinet dentaire. Ce sont des risques d’affaires, juridiques, de liquidités, mais également des risques chimiques, infectieux, physiques, radiologiques, qui peuvent devenir coûteux s’ils ne sont pas gérés correctement. Même si les dentistes québécois et québécoises ont l’obligation de souscrire au Fonds d’assurance responsabilité professionnelle de l’Ordre des dentistes du Québec, il est prudent de prendre une assurance complémentaire couvrant par exemple la perte de revenus suite à un sinistre. Les dentistes peuvent également opter pour une garantie responsabilité civile plus élevée, par exemple, pour un cabinet situé dans un immeuble dont les voisins pourraient subir des dommages importants lors d’un sinistre éventuel.

Accompagner le dentiste lors de la vente du cabinet

La vente d’un cabinet dentaire ne s’improvise pas. Avant de voir un dentiste mettre en vente son cabinet dentaire, le comptable prépare l’entreprise de manière à permettre à son client de vendre dans les meilleures conditions. Il se charge :

– du plan de préparation de la vente

– de l’optimisation fiscale

– de faire évaluer le cabinet par des experts

– de la mise en marché du cabinet

– de l’analyse des propositions des acquéreurs potentiels et de la vérification de la qualité des candidatures

– de contrôler les documents financiers relatifs à la vente.

Le comptable est un allié précieux du dentiste : il suit l’évolution de la situation de l’entreprise, lui en fait état, et lui prodigue des conseils pour améliorer la gestion et la fiscalité du cabinet. Il l’accompagne également dans tous les aspects de la vente du cabinet.